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bnf le siècle des lumières
Exploration – En vous aidant de l’exposition virtuelle consacrée aux Lumières et de la rubrique Arrêt sur…, repérez les lieux d’échanges et de débats au XVIII e siècle, – La notion de discussion relève aussi de la question d’espace : cherchez dans des dictionnaires variés étymologique, historique, culturel… la définition des termes cour, salon, académie, cercle, café,
De l’humanisme au siècle des Lumières: 1, Le mouvement humaniste 2, Les grandes découvertes 3, De nouveaux systèmes de classement 4, Fondation des académies: 1, Le mouvement humaniste aux XVe et XVIe siècles: Naissance de l’humanisme : le retour aux anciens, C’est avec Pétrarque 1304-1374 que naît en Italie le mouvement humaniste de la Renaissance, Le poète commence par recueillir
L’exposition virtuelle invite à revisiter les valeurs léguées par le XVIIIe siècle pour nourrir le débat d’aujourd’hui, Après avoir défini l’esprit des Lumières, le dossier rappelle les principes et idéaux qui les caractérisent, leur rayonnement dans le monde et leur résonance contemporaine, De nombreux entretiens audiovisuels avec des intellectuels et des dessinateurs de bandes
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Groupement documentaire : Les Lumières : Auklärung en Allemange, Illuminismo en Italie, Enlightenment en Angleterre, les Lumières en France, un courant d’idées nouvelles se répand à travers l’Europe, La métaphore de la lumière évoque le passage de l’obscurantisme à une pensée et une action libres, éclairées par la raison, qui est donnée en partage à tous les hommes de la
Encyclopédies et savoirs des Lumières
Au Siècle des lumières, on a recours à une première forme d’action : on s’efforce de communiquer les résultats des recherches librement conduites aux souverains bienveillants, pour que ceux-ci infléchissent leur politique : c’est ce qu’on attend de Frédéric II à Berlin, de Catherine II à Saint-Pétersbourg ou de Joseph II à Vienne, Au-delà de ce despotisme éclairé, qui cultive l
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BNF – Le siècle des Lumières : un héritage pour demain, Il suffit que les hommes s’en tiennent à l’amour chrétien ; peu importe ce qui arrive à la religion chrétienne, Lessing, 1777, S’ils veulent se diriger eux-mêmes, les êtres humains doivent soumettre à un examen critique les autorités traditionnelles, et en premier lieu les
Or, dans cette affaire des Cacouacs, les Lumières sont accusées de deux crimes : celui d’effacer l’universel de l’horizon et celui d’en construire un nouveau de toutes pièces, Détruire le solide universel divin et le remplacer par un bancal universel humain : voilà la faute qu’on leur impute, et – on va le voir – à juste titre,
Les voyages, réels et imaginaires, constituent une dimension essentielle du XVIII e siècle, Parallèlement aux voyages au long cours qui se multiplient, à l’image de Louis-Antoine de Bougainville ou de James Cook qui en rapportent des récits, la question de l’autre devient, dans les créations littéraires, un chemin privilégié pour la …
Lumières! Un héritage pour demain
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La pensée des Lumières s’est constituée au XVIII e siècle dans plusieurs pays d’Europe, mais elle éclaire et explique encore nos comportements, parce qu’elle est au fondement de notre identité moderne, Laïcité, mœurs, éthique, rapport aux autres, criminalité, dérives de la …
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BNF – Le siècle des Lumières : un héritage pour demain
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Repère : Encyclopédies et savoirs des Lumières En quelques années, le public a vu paraître l’Essai sur l’origine des connaissances humaines de Condillac 1746, L’Esprit des lois de Montesquieu 1748, les premiers volumes de l’Histoire naturelle de Buffon 1749, autant de synthèses qui renouvellent la connaissance de la nature et de la société,
Le xviiie siècle voit l’épanouissement d’idées apparues au fil des siècles depuis l’Antiquité; il absorbe les mouvements idéologiques antérieurs, les réexamine, les remet en question et les synthétise, Les philosophes des Lumières sont les héritiers de Galilée, Pascal, Leibniz, Ils se différencient de Descartes en postulant, dans le sillage de Locke, que la connaissance n
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Il entérine des pratiques des Lumières qui ont transformé le visage de la société du siècle : l’essor de l’écriture et de la lecture, le débridement de la liberté d’expression, la multiplication des formes de l’imprimé et de la sociabilité, la croissance des circulations et des communications, la naissance de l’opinion publique,
Les Lumières
Nous ne pouvons aujourd’hui “retourner” aux Lumières : leur monde n’est pas le nôtre, Mais nous ne devons pas pour autant les renier, comme ont voulu le faire les révolutionnaires et les anti-humanistes du siècle dernier, C’est plutôt d’une refondation des Lumières que nous …